Et même si les avis différent quant à la provenance du couscous, et même si l’on se dispute son origine, parler du Maroc sans évoquer le couscous, c’est comme parler d’Italie sans parler de pizza.
Ainsi, Carsalis vous propose une petite évasion culinaire, en vous parlant de ce qui a fait du Maroc, un champion dans sa catégorie.
Plat incontournable de tout marocain qui se respecte, vous le trouverez, chaque vendredi, dans les 4 coins du royaume. Il est souvent une occasion de se trouver en famille ou entre amis.
Celui-ci se décline en plusieurs façons : aux légumes, à la viande de bœuf, de poulet, au poisson, aux raisins secs, aux pruneaux.
Voici quelques grands classiques :
- The grand classique : celui aux 7 légumes : carottes, navets, potiron, courgettes, chou, fèves, pommes de terre, piments.
- Le couscous Tfaya aux œufs durs : un mélange de sucré/ salé : essentiellement composé d’oignons caramélisés, de raisins secs, d’amandes , mariés à la viande, le tout relevé de gingembre, de curcuma et de cannelle.
- Le couscous Medfoun : à base de poulet, de raisins secs, de pruneaux garnis de pâte d’amande. Medfoun signifie « enterré », ici il s’agit de cacher la viande dans la semoule.
Il y a également le couscous aux fruits de mer, à la queue de bœuf, à la tête de mouton, etc… Ce n’est qu’un succin panorama, il existe bien sûr beaucoup d’autres variantes, aussi bonnes les unes que les autres.
Selon une étude menée dernièrmement par Rafaan Anvari, le Maroc serait champion du monde de couscous. Pas étonnant nous diriez vous…
En attendant, que vous alliez sur Tanger ou Agadir, garez votre berline, et faites régalez vos papilles…